lundi 31 mars 2014

* DIY- Tricoter un dessous de plat en Trapilho *




J'ai découvert il y a quelques mois le fil "Trapilho", et j'en suis raide dingue. 
Pour celles qui ne connaissent pas, c'est tout simplement du fil  fabriqué à partir de tissu en coton jersey. Souvent, ces fils sont fait à partir de t-shirt recyclés.

Vous le retrouverez principalement en bobine ou en pelote selon la quantité. Il existe différentes tailles de bobines mais aussi toutes sortes de couleurs, motifs. Bref il y en a pour tous les goûts. Mais que fait-on avec ce fil XXL? On peut tricoter ou crocheter ce que l'on veut . Vous trouverez sur internet tout ce que l'on peut faire avec : des sacs, des paniers, des bracelets, des headbands, des poufs, et même des tapis ... C'est à vous de jouez !!!  


Ou en trouver ?

Vous pouvez en retrouverer dans les merceries, les boutiques de tissus, sur internet. Vous pouvez même (si vous très manuel) , faire votre propre bobine à partir d'un t-shirt. Personnellement, je les achètent sur Alittlemercerie mais si vous préférez le faire vous même, (pour les plus courageuses) DI- Day et Manonanchor vous expliquent à la perfection le déroulement. 


Passons à la création d'un petit dessous de pat au Tricot. (Pour débutant)

LE MATERIEL



Pour cela il vous faut :

- Une bobine de Trapilho
- Une aiguille à laine
- Une paire d'aiguilles à tricoter (n° 9 pour moi, tout dépend de l'épaisseur de votre fil)
- Une paire de ciseaux 

LA CRÉATION

Dans un premier temps vous allez monter vos mailles. Faites autant de mailles que vous voulez, cela correspondra à la largeur de votre dessous de plat. 

Pour monter les mailles commencer à faire un nœud coulant (pour celles qui ne savent pas, c'est par ici) qui sera donc votre première maille. Surtout n'oubliez pas de prendre de la longueur selon la taille de votre largeur. Plus vous voulez de mailles, plus il vous faudra de longeur.



Une fois le nombre mailles souhaités et monté sur votre aiguille, nous allons passé au tricot. Nous allons donc travailler en maille endroit. C'est le point le plus simple lorsqu'on débute. 


Je vous explique:
- Piquez votre aiguille libre sous la première maille. 
- Passez le fil derrière les aiguilles et ramenez le entre les deux.
- Tendez le fil et descendez l'aiguille arrière.
- Sans perdre le fil, passez l'aiguille arrière devant la première
- Remontez l'aiguille qui est maintenant devant.
- La première maille à l'endroit passe sur l'autre aiguille.

Répétez le tout jusqu’à ce que la longueur vous satisfait.

Vous allez me dire, oui mais la c'est très compliqué comme ça sans photos, mais je vous laisse allez découvrir en vidéo la maille endroit.


Une fois votre longueur souhaite, il nous reste plus qu'a rabattre les mailles pour fermer votre tricot. Pour cela je vous met également une petite vidéo, cela vous permettra de mieux comprendre. (j'utilise une aiguille à laine pour cacher le fil à l'intérieur de l'ouvrage.)

Et voila vous avez fait votre premier dessous de plat. J'ai également fait un plus petit en noir. Je pense bientôt faire des dessous de verres mais en crochet. J’espère que ce petit tuto vous aura plus, travailler le fil trapilho est très sympa, vous verrez cela change de la laine.


Je vous conseil de vous procurer ce petit livre. Il est très bien expliqué, avec quelques modèles à l'intérieur pour débuter. Vous pouvez le retrouver en mercerie ou sur internet au prix de 12€99.


Je vous souhaite un bon week-end en image !



2 commentaires:

  1. J aimerais faire un plaid en trapilho aiguille 15, je ne trouve que des bobines se vendant par 3, en tout cas dans la couleur qui me plait (sur alittlemercerie), pensez vous que 3 bobines 700g a 900 g suffisent ? Merci à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas du tout, vu que je ne travaille le trapilho que pour faire de petite chose ! Il vous faudra surement plusieurs bobines! J'achète les miennes aussi sur Alittlemarket ! Peut etre qu'il faut choisir votre couleur et mettre plus en quantité lors de la commande !

      Supprimer